Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Snyd

LETTRE OUVERTE AUX EMMERDEURS

25 Octobre 2006 , Rédigé par SNYD Publié dans #Messages

Je viens de lire, dans mon nouveau Bodoï (je suis un fidèle lecteur de ce magazine depuis le début), une énième remarque d'un auteur agacé par les centaines de dessinateurs qui copient les grands SFAR, TRONDHEIM, BLUTCH et tutti quanti. Sachez qu'il existe de nombreuses fâcheries dans le monde de la bande-dessinée professionnelle. L'éditeur indépendant L'ASSOCIATION tire à boulets rouge sur les grosses maisons d'éditions type SOLEIL, SOLEIL tape sur L'ASSOCIATION,  certains auteurs de L'ASSOCIATION se font éditer chez des grosses structures commerciales "ennemis" genre DARGAUD et DELCOURT, etc. Les auteurs se tirent dans les pattes, chacun pense détenir LA vérité sur ce qu'il convient de faire, sur la valeur d'une oeuvre. Certains vantent les mérites du manga, d'autres les détestent, tout ce beau monde s'abîme finalement dans un bavardage stérile à mon sens. Encore que le poids commercial de certains géants de la bande-dessinée soit peut-être un problème. Voilà encore un endroit où le libéralisme sauvage aura fait sont nid. Mais tel n'est pas le sujet qui me chagrine ce soir.

Je le dis très nettement, et ceci en tant que très grand lecteur et consommateur de bandes-dessinées en tous genre : Arrêtez le délire !!!

Lâchez-nous la grappe avec vos critiques stériles, vos querelles de clochers à deux balles.

J'aime BLUTCH tout autant que ZEP, MOEBIUS, SFAR, SATRAPI, TOME et JANRY, YANN, YSLAIRE, WASTERLAIN, PEETERS, FRED, MANDRYKA, GOTBLIB, UDERZO, KILLOFER, VATINE, DANY, LARCENET, et j'en oublie !!!
Je ne fais pas de classement, ne crée aucune hierarchie de valeurs !
Alors pourquoi tant de haine ?

Ce phénomène ne s'arrête pas au petit monde de la bande-dessinées, vous retrouverez ces phénomènes dans l'illustration, la peinture, la musique. En fait dans quasi tous les domaines artistiques. Une foire d'empoigne. Mais arrêtez donc, petits penseurs sur votre pied d'estal de vous croire supérieur au point de nous inonder de vos dithyrambiques verbiages. Vous jouez en plein le jeu de la compétition à tout crein, le grand jeu de l'évolution des espèces animales.
La loi du plus fort, du plus beau, du plus génialement artistique.
Toutes vos critiques ne nous intéressent pas. Vous dénoncez, vous nous présentez des problèmes mais rarement des solutions constructives. Tout cela me fatigue en tant que lecteur et du coup, je n'ai plus envie de vous lire. Et je ne suis pas le seul à le penser.

BLUTCH, SFAR et TRONDHEIM sont copiés. Et bien la belle affaire, cela prouve que leur oeuvres sont intéressantes, qu'elles on plu. Depuis toujours, l'homme a progressé en s'inspirant des uns et des autres. Tous les artistes ont connu des influences diverses.
Nous nous influençons mutuellement, c'est dans l'ordre des choses.

L'important est avant tout de créer et de s'exprimer. Que vos oeuvres soient appréciées ou non, elles vous auront tout de même apporté de la joie. Voilà l'essentiel.
Prenez du plaisir à créer, à rêver d'un monde meilleur, faites partager vos enthousiasmes.
Utilisez votre conscience et apprenez à contrôler votre EGO.

Je vous en remercie d'avance.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
je ne peux qu\\\'être d\\\'accord avec toi. Assez des donneurs de leçon et des détenteurs de la vérité absolue ! On a tout à fait le droit d\\\'aimer la BD dite "commerciale" et la BD d\\\'auteur, et c\\\'est la même chose pour la musique ou le cinéma. Ne nous mettons pas d\\\'oeillères à nous-mêmes, au contraire, ouvrons notre esprit, regardons, explorons. Penser le monde en terme de clivages, le diviser entre "bons" et "méchants", c\\\'est faire un pas de plus vers l\\\'intolérance et l\\\'intégrisme (qui n\\\'est pas que religieux. Il peut être politique, intellectuel etc...). Vive Rosinski et Satrapi, Aristophane et Uderzo, les Pieds Nickelés et le Psychopompe, les petits formats (je suis collectionneur) et les tirages de tête, Bob Morane et Zarathoustra, le black métal et Laurent Voulzy. J\\\'arrête là, la liste de mes amis étant très longue.
Répondre
K
un réseau, c'est l'organisation d'une solidarité entre un nombre limité d'individus aux intérêts communs à l'exclusion de tous les autres, formant l'ensemble de la communauté ... soit, en gros, exactement ce que tu cherches à dénoncer ...
Répondre
Y
Eh bien, créons l'association qui tape sur ceux qui se tapent entre eux :-)Je comprends tout à fait ton point de vue et on ne peut être que d'accord !C'est toujours le problème entre les grands et les petits, faisant partie d'une association militant dans le "local", je peux te dire qu'en matière de musique, c'est exactement la même chose ! et y en a ras le cul !!! si vous me passez l'expression.La solution (et ce n'est que mon avis de simple commun des mortels français plus que moyen...), réside dans le dialogue et le RESEAU !!!Vivent les réseaux ! yeah yeah !...
Répondre
M
Le monde vit dans le jugement. Chaque individu juge les autres, à tout moment. N'oublions pas qu'en jugeant les autres on se juge soit même (les accord toltèques le confirment bien). J'adhère à 100 % à ton discours ! Bravo !Muse
Répondre
C
je suis tout à fait d'accord avec toi ... ils sont tous respectables, au moins en tant qu'auteur, et dans le pire des cas ils laissent indifférent ... il n'y en a qu'un qui me donne des boutons mais il n'est pas publié
Répondre